“Landscapes” : Projet Esch 2022 – Rëmeleng du 01/08/2022 au 31/10/2022

1.08.2022 – 31.10.2022: « LANDSCAPES » Projet ESCH2022 – Rumelange.

Entrée libre et accessible, 7/7 – 24/24 via le « Wanterfeld » à Rumelange et via la réserve naturelle « Léiffrächen ».
Portes ouvertes et visites guidées, le 6 et 7 août 2022 ainsi que le 20 et 21 août 2022 (Inscrivez-vous pour les visites guidées en envoyant un courriel à culture@kayl.lu)

Le projet « Landscapes »

Paysage « rural », « urbain », « naturel » ou autre, la notion de paysage n’est pas aisée à définir. Elle évoque en effet des images différentes pour chacun d’entre nous.

La convention européenne du paysage le définit comme suit : « Le paysage désigne une partie du territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations ».

Le paysage est évolutif de par les actions que nous y menons ; il engage donc notre responsabilité sur son devenir.

Dans notre région, nous pouvons constater des changements parfois brutaux, parfois plus doux. Toutefois, c’est surtout l’exploitation du sous-sol, l’installation d’infrastructures de transport, l’implantation de mines à ciel ouvert et le déversement des scories de la sidérurgie qui ont façonné ces paysages que la nature a modelé durant des millions d’années. Les nouvelles collines de scories sont en train de disparaître de nouveau, les scories étant utilisées pour la construction de routes.

Afin de permettre une démarche intéressante et pluridisciplinaire, nous avons souhaité y associer de jeunes artistes originaires de la région ou travaillant dans la région et représentant différentes façons de s’exprimer : la photographie, la danse, l’architecture, la musique, la peinture, les arts plastiques, le design, …

SPEKTRUM (POP-UP)

4 Place Grand-Duchesse Charlotte
L-3710 Rumelange

Le pop-up est pensé en véritable laboratoire pour co-créer ensemble avec les citoyens et les artistes la première programmation de Spektrum.
Du 25 avril au 31 octobre 2022, vous pourrez découvrir un avant-gout du concept au 4, Place Grande-Duchesse Charlotte.

Portant bien son nom, c’est le rayonnement de Rumelange grâce aux différents spectres de savoir-faire et savoir-créer. Sa signification, compréhensible dans toutes les langues, fait référence aux ondes magnétiques et lumineuses. Une large gamme donc, d’idées, de compétences et d’opinions, qui résonne avec les formes transdisciplinaires associées au projet.

Vous êtes désireux de prêter main forte à Spektrum en tant que bénévole dans ses missions ou pour le développement du futur site Spektrum ? Nous vous ouvrons grand nos portes

https://spektrum.lu/participer/

 

CDLR-76

CDLR-76 EST UNE INSTALLATION SONORE MYSTÉRIEUSE À RUMELANGE.

Complètement invisibles, comme générées par une radio fantôme, ces ondes de nature artificielle et naturelle, déforment et perturbent les perceptions du visiteur des lieux.
Des oscillations sonores bousculent le rapport au temps et à l’espace créant des zones atemporelles. Des réminiscences sonores perturbent l’ordre habituel et naturel. Des événements passés se font encore entendre.
Une faune et une flore pourtant inexistantes sont perceptibles à certaines fréquences. Les phénomènes observés témoignent d’une activité qualifiée de « High Frequency Sonification ».
Le public pourra à tout moment prendre connaissance de l’activité du site via l’émission web. L’adresse web du podcast sera annoncée dès le lancement de l’installation programmée pour le mois de septembre 2022.

D’Seelebunn / Le Funiculaire

Le d’Seelebunn également appelé le funiculaire, désigne le transporteur aérien Ottange-Differdange qui servait à acheminer le minerai des mines.

Long de 12,7 km, il a fonctionné de 1906 à 1980 et a fait, à ce titre, partie intégrante du paysage du Bassin Minier pendant plusieures générations.
Pour mettre en lumière l’histoire de l’industrie minière, les communes d’Esch-sur-Alzette et de Rumelange, en collaboration avec le Centre Nature et Forêt Ellergronn ont choisi d’engager une collaboration avec le bureau Beng Achitectes Associés et l’artiste Wouter Van der Vlugt.

Dernière modification le 07.09.2022
Aller au contenu principal