Rumelange SECHERE SCHOULWEE

En vue de garantir une sécurité maximale des élèves sur leur chemin vers l’école, un plan de déplacement vers l’école a été élaboré et le nouveau logo « Rëmi & Romie » sera marqué sur le trottoir des chemins vers l’école. Les chemins principaux vers les écoles ont été définis sur base des lieux de résidence des enfants. Avec l’introduction des zones 30km/h l’année dernière et la réduction sensible des vitesses de circulation, les piétons doivent avoir en principe la possibilité de traverser la rue sans détour par un passage pour piétons existant.
L’objectif du concept «Séchere Schoulwee» est de motiver un maximum d’élèves à marcher à pied vers l’école resp. l’arrêt de bus pour le ramassage scolaire en vue d’une réduction du nombre de voitures autour des sites scolaires. En effet, des situations souvent dangereuses se forment suite au nombre élevé de voitures créant un sentiment d’insécurité à la fois chez les élèves et les parents.

Afin de minimiser le risque d’accident, plusieures règles générales sont à suivre:

  • Le trottoir est la seule zone de sécurité où l’enfant peut marcher.
  • Toujours marcher sur le trottoir du côté le plus sûr, c’est-à-dire vers les maisons et les jardins.
  •  S’il n’y a pas de trottoir ni sur le côté gauche, ni sur le côté droit, prendre le côté gauche.
  • Le plus sûr est de traverser la rue où il y a des feux de signalisation et un passage pour piétons protégé.
  • Si l’enfant doit traverser la rue dans une zone non protégée,il est impératif qu’il adapte un comportement de sécurité adéquat : regarder attentivement à gauche, ensuite à droite et ensuite traverser, uniquement s’il n’y a plus de voitures en vue.
Dernière modification le 07.09.2022
Aller au contenu principal