Contact

Kirsch Régis

Préposé du bureau de la population

tel:+352 56 31 21 – 208

15 + 12 =

Contact

Arendt Boris

Bureau de la population

tel:+352 56 31 21 – 207

7 + 1 =

Contact

Boever Jill

Bureau de la population

tel:+352 56 31 21 – 200

8 + 6 =

Contact

Thill Steve

Bureau de la population

tel:+352 56 31 21 – 226

4 + 6 =

Bureau de la population

  • Adresse (changement à l’intérieur de la commune)
  • Allocation de vie chère
  • Attestation d’enregistrement
  • Autorisation de séjour pour étrangers ( demandes )
  • Autorisation parentale
  • Carte de séjour
  • Carte d’identité
  • Certificat de résidence : administratif
  • Certificat de vie
  • Certificat de résidence élargi
  • Copie conforme
  • Déclaration d’arrivée
  • Engagement de prise en charge
  • Listes électorales ( extraits, inscriptions )
  • Passeport ( demandes )
  • Vignette de stationnement résidentiel

Heures d’ouverture

Du lundi au vendredi de 8.00 à 11.30 heures et de 13.30 à 16.30 heures.
(au rez-de-chaussée)

La carte d’identité

Durée de validité

2 ans pour les mineurs de moins de 4 ans
5 ans pour les mineurs entre 4 et 15 ans
10 ans pour les mineurs de plus de 15 ans révolus et les majeurs

Coût

5€ pour les enfants de moins de 4 ans ( & 7€ taxe de chancellerie, à payer à la commune )

10€ pour les enfants entre 4 et 15 ans ( & 7€ taxe de chancellerie, à payer à la commune )

14€ pour toute personne de plus de 15 ans ( & 7€ taxe de chancellerie, à payer à la commune )

45€ en cas de procédure accélérée

Mode de paiement

Versement, virement ou virement électronique sur le compte du CTIE :
IBAN LU44 1111 7028 7715 0000 ( CCPLLULL )

Bénéficiaire

TS-CE-CTIE, Cartes d’identité

Communication

Demande de carte d’identité pour « prénom/nom ».

Possibilité de payer la taxe en faveur du CTIE par Payconiq.

 

Délais

Les cartes d’identité peuvent en principe être retirées au Bureau de la Population de la Ville de Rumelange à partir du 7ème jour ouvrable qui suit le dépôt de la demande.

Chèque-Service accueil / CSA

Veuillez vous adresser au bureau de la population concernant :

 

– Inscription des enfants
– Etablissement du contrat d’adhésion

– Délivrance de la carte d’adhésion
– Identification des enfants menacés d’exclusion sociale qui ne sont pas bénéficiaires du revenu minimum garanti

– Décisions concernant l’augmentation du crédit des heures hebdomadaires à « tarif chèque-service » 

Le nouveau passeport biométrique

Durée de validité : 

2 ans pour les mineurs de moins de 4 ans
5 ans pour les mineurs de plus de 4 ans révolus et les majeurs

Les passeports biométriques ne seront pas prorogés.

Coût :

30€ pour les enfants de moins de 4 ans ( & 3€ taxe de chancellerie à payer à la commune)
50€ pour toute personne de plus de 4 ans ( & 3€ taxe de chancellerie à payer à la commune)

90 € en cas de procédure accélérée (de – 4 ans)
150 € en cas de procédure accélérée (de + 4 ans)

Mode de paiement :

Versement, virement ou virement électronique du Bureau des Passeports :

IBAN LU 46 1111 1298 0014 0000 CCPLLULL

Nom du bénéficiaire :

Bureau des Passeports, Visas et Légalisations
6, rue de l’Ancien Athénée
L-1144 Luxembourg

Communication :

Demande de passeport biométrique pour « prénom / nom »

Démarches à faire pour obtenir le nouveau passeport biométrique

L’intéressé se rend avec son ancien passport ainsi que la preuve de paiement des frais pour la confection du passeport au Bureau de la Population.

Des fonctionnaires vont saisir les données alphanumériques à partir du registre national de la population et capturer les identifiants biométriques, à savoir, les empreintes digitales et l’image faciale ainsi que la signature, au moyen d’un équipement spécial.

Certaines personnes sont exemptées de l’obligation de donner les empreintes digitales, notamment

  • Les enfants de moins de douze ans
  • Les personnes qui sont physiquement incapables de les donner.

Un certificat médical ou une lettre de l’employeur attestant l’incapacité de l’intéressé doivent, si nécessaire, être produits lors de l’introduction de la demande.

La photo qui sera prise au Bureau de la Population est conforme aux normes de l’OACI. Des exceptions à ces exigences internationales concernent surtout les bébés et les petits enfants.

Délais

Les passeports peuvent en principe être retirés au Bureau des Passeports à Luxembourg-ville contre la remise de l’ancien passport et le récépissé remis par l’administration communale à partir du 7ème jour ouvrable qui suit le dépôt de la demande.

Taxes communales

A. Taxes de chancellerie *

1,00 €  : Copie avec certificat de conformité
1,00 € : Légalisation d’une signature
1,00 € : Certificat de vie
1,00 € : Certificat de résidence
1,00 € : Certificat de résidence élargi
1,00 € : Autorisation parentale pour un mineur en voyage
3,00 € : Certificat d’inscription sur les listes électorales
3,00 € : Demande de passeport
3,00 € : Demande de carte d’identité pour étranger
3,00 € : Déclaration d’arrivée, de changement d’adresse
3,00 € : Certificat de tout genre non-spécifié
7,00 € : Carte d’identité

*NOTE : Aucune taxe n’est due pour les documents ci-après :
 

  • les certificats demandés par les Caisses de Pension (certificat de vie, de résidence, fiche d’état civil, …)
  • les certificats demandés par les indigents pour les besoins du FNS, du Centre Médico-Social, …
  • les certificats demandés par d’autres communes, respectivement les offices sociaux ;
  • les demandes en obtention d’une carte donnant droit au transport gratuit ;
  • les certificats pour les demandes d’allocations familiales, primes de naissance, etc.
    (Mémorial A40 du 24 juillet 1985, art.23)
  • les demandes en obtention d’une carte d’invalidité (art. 7 de la loi du 23 décembre 1978)
  • les demandes en obtention d’une carte de légitimation pour les membres de familles nombreuses ;
  • les déclarations d’arrivée, prolongation d’une ASP des enfants mineurs à charge des parents ;
  • les certificats pour enfants placés dans des homes

B. Cimetière

125 € : Concession trentenaire au cimetière, le mètre
125 € : Renouvellement de la concession trentenaire, le mètre
500 € : Achat d’un columbarium avec concession trentenaire
125 € : Confection de fosse
60 € : Confection de fosse, supplément pour double profondeur
50 € : Taxe de sépulture pour urne
60 € : Ouverture d’un caveau
50 € : Ouverture d’un columbarium
75 € : Dispersion de cendres au jardin de souvenir
250 € : Exhumation par cercueil
125 € : Exhumation par urne

C. Inscriptions – Ecole de musique de Rumelange

gratuite : admission au cours de solfège
50 € : formation musicale : inscription à un premier cours
25 € : formation musicale : inscription à tout cours supplémentaire

Sur demande le C.I.G.L. , Rumelange (tél. 26 56 69 -1) enlève vos déchets encombrants (TV, réfrigérateur, congélateur, lave-vaisselle, etc.).

Vignette de stationnement résidentiel

Informations pratiques sur le stationnement résidentiel

La vignette de stationnement résidentiel annuelle permet aux résidents de la Ville de Rumelange de stationner leur véhicule, sans taxe et sans observation de la durée maximale autorisée, dans les rues et parkings du quartier Nord ou Sud soumis au stationnement résidentiel.

Un maximum de 2 vignettes de stationnement résidentiel peut être établi par ménage.

Les résidents doivent être propriétaire ou locataire d’une voiture automobile.

Coût

Taxe des vignettes de stationnement résidentiel annuelle :

20,00€ par vignette  (max. 2 vignettes par ménage)

Demande et pièce(s) à joindre à envoyer par voie postale ou à remettre à :

Administration communale de Rumelange
Service Vignette
2 place G.-D. Charlotte L-3710 Rumelange

Personne de contact : Jill Boever (563121-200)

 

Pièce(s) à joindre obligatoirement à cette demande :

  • copie de la carte grise du/des véhicule(s) concerné(s)
  • uniquement pour les utilisateurs d’un véhicule de société (sauf camionnettes) → joindre en plus un certificat de votre employeur attestant l’utilisation du véhicule à des fins privées.
Dernière modification le 07.09.2022
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