Les passeports et les visas

Le nouveau passeport biométrique

Durée de validité:
2 ans pour les mineurs de moins de 4 ans
5 ans pour les mineurs de plus de 4 ans révolus et les majeurs

Les passeports biométriques ne seront pas prorogés.

Coût :
Validité de 2 ans - 30 € + taxe de chancellerie de 3 € (à payer à la commune)
Validité de 5 ans - 50 € + taxe de chancellerie de 3 € (à payer à la commune)

90 € en cas de procédure accélérée (de - 4 ans)
150 € en cas de procédure accélérée (de + 4 ans)

Mode de paiement:
Versement, virement ou virement électronique du montant de 20 respectivement 50 euros sur le compte chèque postal luxembourgeois du Bureau des Passeports:

IBAN LU 46 1111 1298 0014 0000 CCPLLULL

Nom du bénéficiaire:
Bureau des Passeports, Visas et Légalisations
43,boulevard Roosevelt
L-2450 Luxembourg

Communication:
Demande de passeport biométrique pour « prénom / nom »

Démarches à faire pour obtenir le nouveau passeport biométrique
L’intéressé se rend avec son ancien passport ainsi que la preuve de paiement des frais pour la confection du passeport au Bureau de la Population.

Des fonctionnaires vont saisir les données alphanumériques à partir du registre national de la population et capturer les identifiants biométriques, à savoir, les empreintes digitales et l'image faciale ainsi que la signature, au moyen d'un équipement spécial.

Certaines personnes sont exemptées de l’obligation de donner les empreintes digitales, notamment

  • Les enfants de moins de douze ans
  • Les personnes qui sont physiquement incapables de les donner. 

 

Un certificat médical ou une lettre de l'employeur attestant l'incapacité de l'intéressé doivent, si nécessaire, être produits lors de l'introduction de la demande.

La photo qui sera prise au Bureau de la Population est conforme aux normes de l’OACI. Des exceptions à ces exigences internationales concernent surtout les bébés et les petits enfants.

 

Délais 
Les passeports peuvent en principe être retirés au Bureau des Passeports à Luxembourg-ville contre la remise de l'ancien passport et le récépissé remis par l'administration communale à partir du 7ème jour ouvrable qui suit le dépôt de la demande.

Secrétariat communal

prendre contact

2, pl. G.-D. Charlotte
L-3710 Rumelange

Heures d'ouverture: Lundi - Vendredi
08.00 - 12.00 et 13.00 - 17.00

Tél: 56 31 21 - 1
Fax: 56 57 04

Pour plus d'informations, veuillez cliquer ici: