Arendt Boris

responsable du bureau de la population

+352 56 31 21 - 207

Prendre contact

Boever Jill

expéditionnaire administratif

+352 56 31 21 - 200

Prendre contact

Kirsch Régis

rédacteur

+352 56 31 21 - 208

Prendre contact

Heures d’ouverture

Du lundi au vendredi de 8.00 à 12.00 heures et de 13.00 à 16.30 heures.
(au rez-de-chaussée)

  • Adresse (changement à l'intérieur de la commune)
  • Allocation de vie chère
  • Allocations familiales et primes de naissance
  • Attestation d'enregistrement
  • Autorisation de séjour pour étrangers ( demandes )
  • Autorisation parentale
  • Carte de séjour
  • Carte d'identité
  • Certificat de résidence : administratif
  • Certificat de vie
  • Certificat de résidence élargi
  • Copie conforme
  • Déclaration d'arrivée
  • Demande en obtention d'une carte de légitimation pour les membres de familles nombreuses
  • Engagement de prise en charge
  • Listes électorales ( extraits, inscriptions )
  • Passeport ( demandes )
  • Permis de pêche ( eaux frontalières - intérieures )
  • Prime de naissance et allocation familiales

 

La carte d’identité

Durée de validité
2 ans pour les mineurs de moins de 4 ans
5 ans pour les mineurs entre 4 et 15 ans
10 ans pour les mineurs de plus de 15 ans révolus et les majeurs

Coût 
5€ pour les enfants de moins de 4 ans ( & 7€ taxe de chancellerie, à payer à la commune )
10€ pour les enfants entre 4 et 15 ans ( & 7€ taxe de chancellerie, à payer à la commune )
14€ pour toute personne de plus de 15 ans ( & 7€ taxe de chancellerie, à payer à la commune )
45€ en cas de procédure accélérée

Mode de paiement
Versement, virement ou virement électronique sur le compte du CTIE :
IBAN LU44 1111 7028 7715 0000 ( CCPLLULL ) 

Bénéficiaire 
TS-CE-CTIE, Cartes d'identité

Communication 
Demande de carte d'identité pour "prénom/nom"

Délais
Les cartes d'identité peuvent en principe être retirées au Bureau de la Population de la Ville de Rumelange à partir du 7ème jour ouvrable qui suit le dépôt de la demande.

Chèque-Service accueil / CSA

Veuillez vous adresser au bureau de la population concernant :

  • Inscription des enfants
  • Etablissement du contrat d'adhésion
  • Identification des enfants menacés d'exclusion sociale qui ne sont pas bénéficiaires du revenu minimum garanti

Les passeports et les visas

Le nouveau passeport biométrique

Durée de validité :
2 ans pour les mineurs de moins de 4 ans
5 ans pour les mineurs de plus de 4 ans révolus et les majeurs

Les passeports biométriques ne seront pas prorogés.

Coût :
Validité de 2 ans - 30 € + taxe de chancellerie de 3 € (à payer à la commune)
Validité de 5 ans - 50 € + taxe de chancellerie de 3 € (à payer à la commune)

90 € en cas de procédure accélérée (de - 4 ans)
150 € en cas de procédure accélérée (de + 4 ans)

Mode de paiement :
Versement, virement ou virement électronique du montant de 20 respectivement 50 euros sur le compte chèque postal luxembourgeois du Bureau des Passeports :

IBAN LU 46 1111 1298 0014 0000 CCPLLULL

Nom du bénéficiaire :
Bureau des Passeports, Visas et Légalisations
43,boulevard Roosevelt
L-2450 Luxembourg

Communication :
Demande de passeport biométrique pour « prénom / nom »

Démarches à faire pour obtenir le nouveau passeport biométrique
L’intéressé se rend avec son ancien passport ainsi que la preuve de paiement des frais pour la confection du passeport au Bureau de la Population.

Des fonctionnaires vont saisir les données alphanumériques à partir du registre national de la population et capturer les identifiants biométriques, à savoir, les empreintes digitales et l'image faciale ainsi que la signature, au moyen d'un équipement spécial.

Certaines personnes sont exemptées de l’obligation de donner les empreintes digitales, notamment

  • Les enfants de moins de douze ans
  • Les personnes qui sont physiquement incapables de les donner. 

 

Un certificat médical ou une lettre de l'employeur attestant l'incapacité de l'intéressé doivent, si nécessaire, être produits lors de l'introduction de la demande.

La photo qui sera prise au Bureau de la Population est conforme aux normes de l’OACI. Des exceptions à ces exigences internationales concernent surtout les bébés et les petits enfants.

 

Délais 
Les passeports peuvent en principe être retirés au Bureau des Passeports à Luxembourg-ville contre la remise de l'ancien passport et le récépissé remis par l'administration communale à partir du 7ème jour ouvrable qui suit le dépôt de la demande.

Taxes communales

A. Taxes de chancellerie *

Désignation de la taxe Prix
Copie avec certificat de conformité 1,00 €
Légalisation d’une signature 1,00 €

Certificat de vie

1,00 €
Certificat de résidence

1,00 €

Certificat de résidence élargi

1,00 €

Autorisation parentale pour un mineur en voyage

1,00 €
Certificat d’inscription sur les listes électorales 3,00 €
Demande de passeport 3,00 €
Demande de carte d’identité pour étranger 3,00 €
Déclaration d’arrivée, de changement d’adresse 3,00 €

Certificat de tout genre non-spécifié

3,00 €

Carte d’identité

7,00 €

*NOTE : Aucune taxe n’est due pour les documents ci-après :

  • les certificats demandés par les Caisses de Pension (certificat de vie, de résidence, fiche d’état civil, …)
  • les certificats demandés par les indigents pour les besoins du FNS, du Centre Médico-Social, …
  • les certificats demandés par d’autres communes, respectivement les offices sociaux ;
  • les demandes en obtention d’une carte donnant droit au transport gratuit ;
  • les certificats pour les demandes d’allocations familiales, primes de naissance, etc.
    (Mémorial A40 du 24 juillet 1985, art.23)
  • les demandes en obtention d’une carte d’invalidité (art. 7 de la loi du 23 décembre 1978)
  • les demandes en obtention d’une carte de légitimation pour les membres de familles nombreuses ;
  • les déclarations d’arrivée, prolongation d’une ASP des enfants mineurs à charge des parents ;
  • les certificats pour enfants placés dans des homes

 

B. Cimetière

Désignation de la taxe Prix

Concession trentenaire au cimetière, le mètre

125 €

Renouvellement de la concession trentenaire, le mètre

125 €
Achat d’un columbarium avec concession trentenaire 500 €

Confection de fosse

125 €

Confection de fosse, supplément pour double profondeur

60 €

Taxe de sépulture pour urne

50 €

Ouverture d’un caveau

60 €

Ouverture d’un columbarium

50 €

Dispersion de cendres au jardin de souvenir

75 €

Exhumation par cercueil

250 €

Exhumation par urne

125 €

 

C. Inscriptions - Ecole de musique de Rumelange

Désignation de la taxe Prix

admission au cours de solfège

gratuite

formation musicale : inscription à un premier cours

50 €

formation musicale : inscription à tout cours supplémentaire

25 €

Sur demande le C.I.G.L. , Rumelange (tél. 26 56 69 -1) enlève vos déchets encombrants (TV, réfrigérateur, congélateur, lave-vaisselle, etc.).