STEP - Avis au public

Liste Restaurateurs

Veuillez trouver ci-dessous la liste de nos restaurateurs et magasins offrant des livraisons à domicile repectivement des plats à emporter!

Avis de fermeture COVID-19

"Mangeons local dans le Sud !" - Lancement d’une vaste enquête

Vous êtes 10 000 ménages du Sud luxembourgeois à être invités à vous rendre sur https://prosud.liser.lu . Munis de vos codes d’accès reçus par courrier postal, vous pouvez renseigner vos habitudes de consommation alimentaires et exprimer vos attentes quant aux produits locaux via l’enquête en ligne bilingue (allemand-français) du 23 novembre au 20 décembre 2020. Comptant sur votre active participation pour valoriser les produits de notre région !

Initiative de PRO-SUD et de ses communes membres | MINETT UNESCO BIOSPHERE : Bettembourg, Differdange, Dudelange, Esch-sur-Alzette, Käerjeng, Kayl, Mondercange, Pétange, Rumelange, Sanem et Schifflange, menée par LISER et soutenue par le Département de l’aménagement du territoire, dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données.

Deux nouveaux véhicules

Le Collège des Bourgmestre et échevins a présenté avec fierté l’agrandissement de sa flotte par deux nouveaux véhicules, c’est-à-dire une nouvelle balayeuse de voirie, équipé de 3 brosses, d’un réservoir d’eau de 600 litres et d’une capacité maximale de 5m3, afin d’assurer au mieux le nettoyage des rues dans notre localité. En plus le service jardinage de la Ville de Rumelange a été équipé d’un Gator, lequel sert à simplifier les travaux de plantations ainsi qu’à l’entretien des espaces verts.

 

Journée de l’arbre

Dans le cadre de la journée de l’arbre, le samedi 14 novembre 2020, la Ville de Rumelange en collaboration avec la Commission de l’Environnement, la Protection de la Nature et de la Commission de la Famille et de l’Accessibilité, un arbre représentatif a été planté au Parc Municipal près de la piste de pétanque pour les 51 enfants nés en 2019

  

Le Projet du VËL’OK à Rumelange

Initié par le CIGL Esch, Vël’OK est un concept de mise à disposition de vélos dans certaines communes – membres du Pro-Sud, et notamment la Ville de Rumelange. Un système simple de mobilité urbaine opérationnel depuis 2004. Actuellement deux stations sont en service à Rumelange : une près de la gare et une sur le parking du Musée National des Mines. Des vélos électriques en libre-service sont disponibles 24h/24 et 7j/7. Une centaine de stations sont réparties sur neuf communes au Sud du pays. Convaincues de la pertinence du service de mobilité douce, la Ville de Rumelange s’est ralliée à ce projet.

 

MARCHÉ DE NOËL

Le Collège échevinal se voit dans l’obligation d’annuler le marché de Noël prévu du 4 au 6 décembre 2020,
suite aux mesures prises par le gouvernement, dues à la crise sanitaire.

Chemin de connection entre le Parc Fenderie et la Cité « Hierzesprong »

Pour améliorer la jonction rapide et confortable entre le Parc Fenderie et la Cité « Hierzesprong », un nouvel escalier a été aménagé à partir de la rue de la Lorraine.

 

Rénovation du monument Hames

 

Récemment, le monument du sculpteur Albert Hames près de l'école précoce a été rénové. La maçonnerie du mur a été assurée par la société Bertholet et la repeinture du tableau par l'artiste Raphael Gindt. En plus, un toit a été fixé au mur comme protection contre les intempéries par la société Tina Schroeder.

 

La technologie LED émet une lumière blanche et colorée

L’éclairage public avec des LED intelligentes économise l’énergie. Les communes peuvent agir de manière plus économique et écologique avec un éclairage public à LED moderne et intelligent. L’éclairage public est important pour deux raisons, d’une part, l’éclairage des espaces publics donne aux citoyens un sentiment de sécurité et, d’autre part, il les aide à s’orienter au crépuscule. L’éclairage public à Rumelange a été modernisé sur le parking derrière le centre culturel, sur le parking « Schmierlach » ainsi que sur le parking dans la rue de l’usine.

    

Panneaux photovoltaïques

Les travaux d’installation des nouveaux panneaux photovoltaïques sur le toit de l’école Sauerwisen viennent de s’achever. Ceci est un projet en collaboration avec la société Sudgaz. Le principe consiste que la commune loue la surface à Sudgaz pour y installer la centrale photovoltaïque.
Sudgaz fournit alors l’électricité au réseau et reçoit en contre parti le tarif de fourniture. Sudgaz est responsable de l’acquisition, de la maintenance et de la gestion de l’installation photovoltaïque. L’installation se compose de 93 panneaux. Sur le toit de la salle de Sport se trouve déjà une centrale photovoltaïque de 16kw de l’année 2012.

Electromobilité

Deux bornes de charge publiques, chacune pour alimenter 2 voitures à Rumelange pour accompagner votre mobilité au quotidien. Le réseau Chargy comptera 800 bornes de charge publiques pour les voitures électriques et les voitures hybrides au Luxembourg. La moitié de ces bornes sera installée sur les parkings Park & Ride, le reste sur les parkings publics des communes. Chaque borne étant équipée de deux points de charge, le réseau comportera au final 1.600 emplacements de stationnement dédiés à la mobilité électrique. Chaque commune du pays disposera au moins d’une borne de charge (Chargy est déjà présent dans 96 communes). Les bornes seront toujours installées à proximité des points d’intérêts communaux tels que les zones d’activités, les établissements scolaires, les sites touristiques, culturels et sportifs, les commerces, les mairies ou les administrations. Dans notre localité des bornes sont installées sur le Parking du Centre Culturel André Zirves et sur le Parking derrière l’Hôtel de Ville.

 

Sécurité dans notre ville

La Ville de Rumelange a installé aux quatre axes routiers menant à notre Ville - route d'Esch / rue de l'Usine / rue des Martyrs / rue du Cimetière - des indicateurs de vitesse afin d'améliorer la sécurité routière.

 

 

 

Nouvelles acquisitions

La Ville de Rumelange s’est dotée de nouveaux engins et véhicules qui ont été récemment présentés par le collège des bourgmestre et échevins. Il s’agit d’une remorque frigorifique, d’une remorque pour la distribution des boissons et de toilettes mobiles, qui seront utilisés dans le cadre d’évènements culturels et sportifs. Pour renforcer son parc automobile, la Ville de Rumelange a acquis une voiture 100% électrique, prenant ainsi en compte l’importance de la mobilité électrique.